PHOTOGRAPHE VIDEASTE EN OCCITANIE

Comment et pourquoi créer son identité visuelle ?

Une marque, c'est un produit ou un service, une proposition de valeur, mais aussi une identité visuelle. Essentielle, elle permet aux partenaires d'une entreprise et à ses clients de la reconnaître facilement. Gage de crédibilité, l'identité visuelle est souvent la première chose que le consommateur voit d'une marque. 

Ecom34 vous explique tout 

  • L’identité de marque renvoie à la perception que vos clients ont de votre entreprise.
L’identité d’une marque, c’est ce qui la caractérise et c’est aussi la manière dont une marque réussit à se comporter vis-à-vis de ses clients en restant fidèle à son positionnement et à ses valeurs.
  • L’identité visuelle d’une marque c’est la manière dont une marque réussit à exprimer son identité de marque par l’image : 
son logo, par la typographie utilisée, par la mise en page et le design de son site web, par les couleurs, par les photos, etc. C’est la capacité qu’à une marque de transmettre ses valeurs par le biais l’image.

ÉTAPE 1 : L’ANALYSE ET LA RÉFLEXION


La création d’une identité visuelle pour votre entreprise nécessite une réflexion approfondie sur l’image de la marque, le positionnement, le marché cible et les tendances du marché. Elle est la base de votre stratégie marketing. Elle doit attirer votre client, être claire et facilement mémorisable. Celle-ci doit représenter votre industrie et en même temps distinguer votre entreprise de la compétition. Une étude de la concurrence et des autres acteurs dans le marché peut s’avérer utile pour connaître ce qui se fait et permettre ainsi de se démarquer.


Pour créer l'identité visuelle d'une marque, il est important de comprendre son environnement, à commencer par le secteur auquel elle appartient. Il faut observer ce que fait la concurrence en termes d'identité visuelle et identifier les éléments distinctifs de l'entreprise.

Cette analyse permet de mettre au point une ligne graphique spécifique au secteur de la marque : le design utilisé dans le secteur du luxe est très différent de celui de la petite enfance, par exemple.

Étudier l'environnement d'une entreprise, c'est aussi dresser la liste des personas, c'est-à-dire des cibles. Définir leurs attentes permet de savoir si l'identité visuelle doit être minimaliste, épurée ou encore surprenante, le but étant d'être attractif et de donner envie à un acheteur potentiel.


ÉTAPE 2 : LA DÉFINITION DES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES

C’est l’étape de la création du logotype de la compagnie, ainsi que le choix des formes, des couleurs, de la typographie, etc. Il est important de connaître la signification des couleurs et des formes et leur influence sur la psychologie humaine pour bien communiquer votre image de marque et attirer le bon client.

  • Un logo réussi est simple et mémorable, capable de transmettre le positionnement de l'entreprise avec aussi peu d'éléments graphiques que possible.

Le logo doit être déclinable en plusieurs couleurs et en plusieurs tailles pour s'adapter à tous les types de supports.

  • La typographie désigne les polices utilisées sur les supports de communication (e-mails, application mobile, site web, etc.), ainsi qu'à la taille du texte et aux règles de mise en forme (gras, italique, surlignage). 

La typographie doit toujours être en adéquation avec l'offre vendue. Une entreprise qui commercialise un service sérieux à destination d'une clientèle B2B doit ainsi choisir une police adaptée à son activité. Par exemple, une police fine évoque l'élégance tandis qu'une police en italique suggère le dynamisme.

Le choix des couleurs ne doit pas se faire au hasard. En effet, chaque couleur correspond à une symbolique ou à une émotion précise.

Par exemple :

  • Le bleu représente la confiance et la sécurité, raison pour laquelle on le retrouve souvent sur les sites internet des banques.
  • Le noir symbolisant l'élégance et le prestige, il est souvent utilisé par les marques haut de gamme.
  • Le rose évoque la gourmandise et la douceur, une couleur de choix pour une pâtisserie.

Bon à savoir : un logo ne doit pas comporter plus de 3 couleurs.

Logos créés par Jessica OLIVE @comdel'olive partenaire ECOM34


ÉTAPE 3 : L’APPROBATION ET LA CRÉATION DE LA CHARTE GRAPHIQUE

Une fois que vous avez choisi et créé les éléments graphiques, il est recommandé de faire approuver ces derniers par les collaborateurs de l’entreprise. Lorsque le projet d’identité visuelle est validé, vous pouvez produire les divers éléments constitutifs de l’identité visuelle et créer une charte graphique.

La charte graphique est un document de référence qui regroupe les règles d’utilisation de l’identité visuelle. Il est indispensable de créer une charte graphique pour assurer une cohérence entre les différents supports de communication. Le logo est l’élément central de la charte graphique, mais ne constitue pas le seul élément d’importance : les couleurs, les formes et les typographies font aussi partie de la charte graphique. Celle-ci doit au moins inclure :

– Les conditions de production de chaque élément graphique pour chaque support (ex. : format requis du logo sur une bannière web);
– Une version simplifiée du logo (en noir et blanc);
– Les détails sur la typographie utilisée;
– Les couleurs ou les jeux de couleurs, couleurs de fonds (s’il y a lieu), les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales de chaque couleur utilisée.

La charte graphique vous permettra de réaliser de nouvelles pièces graphiques plus facilement et vous évitera de perdre temps et argent.


ÉTAPE 4 : LA DIFFUSION DE L’IDENTITÉ VISUELLE DE L’ENTREPRISE

Cette identité visuelle est véhiculée à travers les supports de communication imprimés et numériques de votre compagnie, tels que :
– Supports imprimés :
Cartes d’affaires, papier à en-tête, enveloppes, brochures, encarts, dépliants, affiches, enseignes, emballages produits, objets promotionnels, kiosques, etc.
– Supports numériques :
Site internet, signature courriels, brochures numériques, vidéos professionnelles, « motion design », médias sociaux de la compagnie, bannières web, etc.


Soyez facile à comprendre

Vous devez être facile à comprendre. Ce qui fait la puissance de l’image (par rapport au texte), c’est que vous pouvez vous faire comprendre instantanément. Profitez-en : intégrez des images, et en particulier des photographies, qui reflètent les principales caractéristiques de votre marque, de son offre, de son positionnement. Il faut que vos potentiels clients sachent immédiatement à qui ils ont affaire.



Je contacte la graphiste
par 183:889232304 22 avr., 2024
Retrouvez ci dessus, le studio photo Le Carré , référence sur la région Toulousaine, L'équipe s'adresse aux particuliers comme aux professionnels, et leur plateau photo/vidéo est disponible à la location, ainsi qu'un espace cowork, c'est le seul studio photo/vidéo sur Toulouse a louer son espace avec le studio Lucette & ECOM34 à Saint Jory
par 183:889232304 22 avr., 2024
Votre photographe de Mariage ne doit pas seulement appuyer sur un bouton! Et non, nous sommes également d'un grand soutien psychologique, Conscients de l'angoisse, et la charge mentale que peut créer l'organisation de votre Mariage à Toulouse, nous faisons notre maximum pour être disponibles jusqu'au jour J pour répondre à vos questions, et prévoir tous les problèmes / imprévus du jour J Plus nous faisons de mariage, et plus nous apprenons, cela nous permet d'avoir un expertise sur la bonne organisation de cette journée, car nous sommes témoins de tout le déroulé de votre mariage, contrairement aux autres prestataires de mariage 
par 183:889232304 13 avr., 2024
Je suis photographe en Occitanie, et si les séances photos bébés sont un bon filon, j'ai essayé certaines choses et me suis renseignée sur d'autres, je vous partage ici tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer, chers parents, confrères dans vos séances photos naissance
par 183:889232304 10 mars, 2024
Vous êtes indépendant en Occitanie, et vous avez votre spécialité, La communication, n'est pas évident pour tout le monde et vous faire accompagner est très important, Les clients potentiels qui vous découvrent via le web ou presse, ont à peine 1sec pour vous accepter, il faut les accrocher/donner confiance en très peu de temp avant qu'il ne passe à autre chose Pour préparer au mieux votre séance photo professionnelle en Occitanie, il vous faudra m'expliquer votre domaine d'activité, votre personnalité, me confier vos objectifs à atteindre via cette campagne de communication: Parler de vous, de votre savoir faire,etc Doit on faire des mises en scène? Accessoiriser? Trouver un lieu plus adapté que le studio photo à Lunel, pour que votre domaine de compétences soit visuellement comprit d'un coup d'oeil?
par 183:889232304 10 mars, 2024
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
par 183:889232304 18 janv., 2024
Une séance photo impressionne, Pendant votre grossesse en Occitanie, votre corps change, Une séance photo vous aidera à aimer ce nouveau corp, cette nouvelle vie que vous vous apprêtez à vivre Une séance photo en studio photo, peut vous faire peur, Le studio photo à Lunel, est installé à mon domicile, ce n'est pas grand mais chaleureux, détendez vous, ici on s'amuse avant tout!
par 183:889232304 18 janv., 2024
Chaque séance est unique Vous avez tous des raisons et personnalités différentes La région Occitanie offre de multiples paysages a exploiter pour vous créer des souvenirs Une séance photo en extérieur vous permettra d'être plus libre de vos mouvements qu'en studio Si vous êtes en vacances à la Grande Motte, où si vous passez votre été à Palavas Profitez de ces beaux jours pour de beaux souvenirs à la plage avec votre photographe en Occitanie
par 183:889232304 27 déc., 2023
Photographe originale sur Lunel je vous dis tout de cette séance qui me correspondait parfaitement!Theme années 80/90s au restaurant Memphis de Mauguio
par 183:889232304 20 déc., 2023
Vous êtes tenté par l'aventure du scolaire? Vous cherchez des revenus supplémentaire en tant que photographe? Je vous dis tout!
par 183:889232304 20 déc., 2023
Une séance photo en couple idée kitch ou bonne idée? Ne soyez pas gnangnan vous verrez ça peut être super sympa!
Plus de posts
Share by: