Ais je besoin d'un Community Manager?
Pourquoi avez vous besoin d'un Community Manager?
Quelle est la différence entre le Community Management et la publicité sur les réseaux sociaux ?
Le community management est une vitrine pour le client. Il vous permet de communiquer à vos abonnés (ceux qui vous suivent) , répondre à leurs questions et créer une vraie relation avec eux
Vous gagnerez des abonnés au fur et à mesure du temps.
Les missions du community manager
Le community manager a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics – collaborateurs, utilisateurs, clients…
Dans un premier temps, le community manager élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux afin de répondre aux objectifs déterminés en concertation avec les différentes directions concernées (innovation, marketing, communication..).
Les objectifs peuvent être variables : développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise, soigner son e-reputation, mettre en place une plateforme participative en interne pour favoriser l’innovation, déployer des dispositifs de knowledge management, ouvrir la plateforme à la communauté externe (consommateurs, usagers, grand public) afin de permettre la co-création de services, produits ou contenus.
Concrètement, il lui faudra
dialoguer avec les internautes sur les différentes plateformes ou médias sociaux de son entreprise mais aussi sur les sites extérieurs : blogs, forums, réseaux sociaux. Il sera force de proposition sur les contenus impactants en fonction des objectifs à atteindre et connaîtra les mécanismes de diffusion les plus adéquats.
Le
community manager dans le Tarn est aussi en charge de la veille technologique (nouveaux outils ou médias sociaux – Facebook, Dailymotion, Twitter ,YouTube, Flickr ....) mais aussi sectorielle (étude du marché). De ce fait, il est aussi l’élément clé pour observer les remontées négatives et leur amplification au point de devenir d’éventuelle crise. Il aura donc en charge de prévenir les situations de crise et, en dernier recours, mettre en place des scénarios de gestion de crise.
La publicité Facebook Google, vous permet de communiquer directement via des visuels publicitaires avec une nouvelle audience (qui ne vous connait pas) localisée dans votre zone de chalandise via l'outil publicitaire de Facebook. Elle vous permet de rentrer en contact avec des prospects intéressés par votre service. Un Data analyst vous permettra de comprendre les résultats de vos campagnes et des les modifier si besoin, c'est un vrai savoir faire, en lançant des publicité sans être bien informé vous risquez de perdre beaucoup d'argent
Elle n'est pas toujours gérer par le Community Manager dans les entreprises, un freelance a plus de chance de vous le proposer
Développer la notoriété de la marque (de l’entreprise, de l’institution, de l’association) sur le web
Pour atteindre votre objectif, le community manager est amené à passer par un certain nombre d’activités :
- Effectuer une veille permanente des communautés en lien avec la marque, l’entreprise, l’institution,… : recenser les communautés sur le Web pouvant influer sur le positionnement de la marque (bloggeurs, forums de discussion...).
- Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers...
- Définir les objectifs de la communauté en accord avec le comité de validation : test de produit, information du client (ou de l'utilisateur), promotion de la marque...
- Définir les indicateurs permettant de suivre la vie de la communauté (nombre de posts, qualité des réponses...).
- Planifier et suivre les actions de recrutement de membres en ligne (partenariats, parrainage, campagne d'e-mailing...) en lien avec le marketing.
L’animation de la communauté par le community manager à St Jory consiste à :
- Faire des membres déjà existants un relai d'information au sein de la communauté.
- Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences, de pratiques entre les internautes / consommateurs.
- Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques apportées à la marque ou au produit afin d'être en mesure de les exploiter et de relancer la discussion.
- Faire respecter les règles éthiques de la communauté (net-étiquette) via une action de modération sur le contenu produit par l'internaute : exclusion des propos, photos, ou vidéos à caractères raciste, pornographique, insultant...
- Gérer l'historique et l'archivage des données contenues sur le site (sujets abordés, informations et documents transmis par l'entreprise ou les internautes...).
- Rechercher de nouveaux médias sociaux (Dailymotion, Facebook...) permettant d'étendre l'influence de la communauté.
- Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on-line (newsletter, jeux concours...).
- Mettre en œuvre des opérations événementielles pour réunir physiquement la communauté et ses leaders (bloggeurs influents, membres « VIP »,...).
Le rédacteur web, appelé également copywriter, est chargé de rédiger des contenus (articles de presse, annonces, comparatifs, réécriture, voire traduction) pour les sites Internet de ses clients (entreprises, associations, pure players…). Le ou la rédactrice web répond aussi à l’appellation de rédacteur SEO.
Faites vous accompagner par ECOM34 à St Jory 31
À partir du sujet fourni par le client, le rédacteur web à St Jory se livre à une veille documentaire, en croisant et en vérifiant ses sources. Il rédige ensuite à partir de ces données, en respectant la ligne éditoriale de son client ou employeur. Il doit veiller à écrire ses contenus en respectant les bonnes pratiques de rédaction web (utilisation de mots clés, structuration, lisibilité...) afin de favoriser la lisibilité de son contenu par les internautes et les moteurs de recherche. Ses phrases doivent être concises, claires et précises, et son style attractif.
Il ou elle doit respecter le calibrage et la forme (police, affichage, mise en page…) attendus par le client.
La fonction de rédacteur web se confond parfois en tout en partie avec trois autres, qui constituent pourtant des métiers différents. Le blogueur publie des tribunes d'humeur et contenus personnels sur un site ou un espace qui lui est dédié. Le journaliste web est un journaliste à part entière, détenteur d'une carte de presse et qui remplit des missions d'investigation publiées sur des médias web. Enfin, le Community Manager produit du contenu pour les réseaux sociaux et anime ces communautés.
Pour résumer ses principales missions du rédacteur web dans le Tarn:
- Étudie le sujet transmis par le client ou par l’entreprise dans le Tarn
- Procède à des recherches pour en tirer les informations importantes et vérifier les sources (hiérarchisation de l’information)
- Veille à la fiabilité des informations retenues
- Détermine les besoins qui en découlent et applique une stratégie de contenu
- Effectue une veille sur ses sujets de rédaction et plus largement son secteur d’activité
- Trouve des images attractives pour mettre en avant le contenu
- Respecte une charte éditoriale
- Prend part à la stratégie éditoriale en proposant des sujet d’articles, de thèmes à aborder
- Réalise une recherche de mots-clés en adéquation avec l’intention de recherche
- Rédige des textes de qualité, reformule et cite les sources le cas échéant
- Optimise les contenus pour les moteurs de recherche grâce à des outils SEO
- Effectue le maillage interne
- Intègre puis met en ligne des contenus par le biais d’un CMS
- Reste à la page quant aux nouveaux outils SEO (se former régulièrement)

°Utiliser au mieux la charte graphique pour répondre à la demande du client ;
°Analyser au mieux les besoins spécifiques d'un client ;
°Appliquer les bases du dessin et des arts graphiques afin de réaliser une création ;
°Connaître et appliquer les bases des animations en 2D ou 3D si la commande le justifie ;
°Utiliser les outils informatiques et se former sans cesse aux nouveaux logiciels, notamment des logiciels spécialisés comme Photoshop ou encore InDesign ou Illustrator ;
°Créer différents supports de communication comme des affiches, des flyers, des couvertures de magazine, des pages web ou encore des jaquettes de jeux vidéo ;
°Savoir expliquer et défendre un projet devant une équipe ;
°Etre force de proposition quand un projet doit être revu ;
°Utiliser son esprit créatif pour proposer des créations originales ;
°Trouver différentes solutions quand le projet ne correspond pas ;
°Travailler sur différents supports et savoir passer facilement d'un support à l'autre (livre, flyer, support numérique)
°Réaliser un projet, qu'il soit imprimé ou numérique ;
°Rendre un travail parfois dans l'urgence.





